Lenine à donné naissance à la Russie soviétique lors de sa prise de pouvoir en 1917, première révolution socialiste autour duquel se constitue l’URSS.
La journée de dimanche a marqué le 100e anniversaire de la mort de Vladimir Ilitch Oulianov.
Lénine, compte parmi les personnages important de l’histoire mondiale.
Génie de la théorie et de la politique, il a fondé le Parti bolchevique et mené une révolution qui a non seulement transformé la Russie et créé l’Union soviétique, mais qui a également donné une immense impulsion à toutes les luttes politiques révolutionnaires du XXe siècle.
La mort prématurément le 21 janvier 1924, à l’âge de 53 ans, est une tragédie politique qui a des conséquences désastreuses sur le destin de l’Union soviétique et de la révolution mondiale, laissant ainsi Trotsky isolé, le privant de son plus puissant allié dans la lutte contre la réaction bureaucratique, incarnée par Staline, à l’internationalisme révolutionnaire de la révolution d’Octobre.
Léon Trotsky a écrit “tout Lénine était résumé dans la révolution d’octobre”.
Le trait le plus frappant du travail politique-théorique de Lénine est son effort concentré, sur des décennies, pour élever la conscience de classe de la classe ouvrière et, ainsi, la permettre d’aligner sa pratique avec la nécessité socio-économique.
En janvier 1917, Lénine a prononcé lors d’une conférence ces mots :
«Le silence de mort qui règne actuellement en Europe ne doit pas nous faire illusion.
L’Europe est grosse d’une révolution.
Les atrocités monstrueuses de la guerre impérialiste, les tourments de la vie chère engendrent partout un état d’esprit révolutionnaire, et les classes dominantes, la bourgeoisie ainsi que leurs commis, les gouvernements, sont de plus en plus acculés dans une impasse, dont ils ne peuvent se tirer sans de très graves bouleversements.»
(Ibid, p. 276)
Lénine s’est battu inlassablement avec toute son énergie et sur tous les fronts pour rendre possible la Révolution socialiste tant rêvée et espérée par tous les opprimés et par tous les exploités du monde.
Toutes ses forces, toutes ses actions pratiques, tout son travail théorique et toutes ses tactiques tendaient vers la même stratégie, l’émancipation des travailleurs, vers la révolution non seulement en Russie mais à l’échelle planétaire.
Un siècle après sa mort, les idées de Lénine font toujours peur à tous les défenseurs de l’ordre établi.
Car Lénine s’est attaqué aux fondements même des pouvoirs de cette minorité d’exploiteurs qui n’hésite et qui ne recule devant rien pour perpétuer ses privilèges.
Lénine a démontré que sans le renversement du capitalisme par une révolution socialiste, point de salut pour tous les travailleurs et pour tous les opprimés.
Le véritable crime de Lénine c’est d’avoir remplacé la Révolution bourgeoise de février 1917 par la Révolution socialiste d’octobre.
Ce crime là, la bourgeoisie ne lui pardonnera jamais.
...Toi qui avait rêvé l’égalité des Hommes
Tu dois tomber de haut dans ton éternité
Devant tous ces vieillards en superbes uniformes
Et ces maisons du peuple, dans des quartiers privés
Toi Vladimir Ilitch, si tu es le prophète
Viens nous parler encore en plein cœur de Moscou
Et répands la nouvelle à travers la planète
Amis du genre humain, ils sont devenus fous…
En 1983, Sardou écrit avec Pierre Delanoë un réquisitoire contre l’URSS